Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme à Clermont-Ferrand > À voir / À faire

À voir / À faire

Profitez de votre séjour au Brit Hotel Arverne pour découvrir Clermont-Ferrand et sa région.

Capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand compte un peu plus de 140 000 habitants. Elle est le fruit de la naissance de deux anciennes villes : Clairmont et Montferrand.

À voir

Au cours de votre séjour à Clermont, découvrez quelques sites touristiques incontournables.

Patrimoine historique et religieux

Déambulez dans les rues de Clermont et profitez de la beauté de quelques édifices religieux, comme par exemple la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption ou encore la Basilique Notre-Dame-du-Port. De style gothique ou roman, ces deux édifices présentent un fort intérêt architectural. Retrouvez le court reportage créé dans le cadre de l'émission Des racines et des ailes pour en apprendre davantage sur la cathédrale : http://urlz.fr/48uZ

Plus de 50 fontaines et bassins, de différents styles et époques agrémentent la ville. Découvez par exemple la Fontaine d'Amboise sur la place de la poterne ou encore la Fontaine Urbain II situé place de la Victoire.

Sur la place de Jaude, admirez la très belle statue de Vercingétorix, œuvre de Bartholdi édifiée en 1903.

L'opéra-théâtre, construit au 19ème siècle, est également un joyaux architectural à admirer lors d'une balade en ville.

  

Les Musées

Clermont-Ferrand dispose de quelques musées à découvrir. On pense en premier lieu à l'Aventure Michelin. Son parcours scénographique de 2000m² permet de découvrir l'histoire et l'actualité de la célèbre marque.

Le Musée Bargoin propose quant à lui de nombreuses collections d’œuvres d'art et retrace l'histoire du territoire arverne.

Le Muséum Henri-Lecoq présente, à travers des objets prestigieux, le patrimoine naturel de la région et l'histoire des sciences.

Enfin, le Musée d'Art Roger-Quilliot permet de découvrir des collections de sculptures, photos, peintures du Moyen-Âge au 20ème siècle.

À faire

De nombreuses activités s'offrent à vous à Clermont-Ferrand et ses alentours. Patinoire, cinéma, golf, bowling... En journée ou en soirée, vous trouverez forcément de quoi vous occuper.

Les amateurs d'activités de plein air trouveront également leur bonheur avec par exemple une randonnée dans les Gorges de l'Artière ou une baignade dans l'un des nombreux plans d'eau du Puy-de-Dôme. Quant aux assoiffés de sensations fortes, ils pourront partir au cœur des volcans pour un baptême en ULM ou un vol en parapente.

Gastronomie

Que mange-t-on en Auvergne ? De délicieux produits du terroir, évidemment. Parmi lesquels cinq fromages AOP : le Saint-Nectaire, le Cantal, le Bleu d'Auvergne, la Fourme d'Ambert et le Salers.

Les pâtes de fruits sont également une spécialité clermontoise. Une tradition forte qui s'exporte dans le monde entier.

L'Auverge est aussi une terre viticole, le vignoble auvergnat ayant obtenu le label AOC en 2010.

Quelques recettes auvergnates : la truffade, le coq au vin, la potée auvergnate, le millard auvergnat...

Les événements

Cette année encore, la Foire Internationale de Clermont-Cournon s'est installée à la Grande Halle d'Auvergne pour sa 39ème édition. Ce lieu d'achat éphémère, innovant et créatif présente une offre variée et qualitative grâce à ses 650 exposants. La foire fêtera son 40ème anniversaire du 9 au 18 septembre 2017.

Installée au centre de la France, berceau mondial des plus grandes races à viande bovine, le Sommet de l'élevage est une vitrine exceptionnelle de l'élevage français. Présentations animales, concours, innovations techniques, conférences, un rendez-vous incontournable du mois d'octobre.

La période hivernale n'est pas en reste de grands événements. Dès le mois de novembre, les amoureux du voyage se donnent rendez-vous au salon Carnet de voyages (consacré cette année aux métropoles du monde). Au mois de février, Clermont-Ferrand s'anime au rythme du Festival international du court-métrage qui prendra place, pour sa 39ème édition, du 3 au 11 février 2017. 

Tous les étés, Clermont-Ferrand vibre pour ses Contre-Plongées. Cet événement culturel anime la ville 3 fois par semaine en juillet et août, avec des films, des concerts et des spectacles vivants. L'été à Clermont c'est aussi Sable Show. Des animations sportives, ludiques et culturelles sont proposées aux habitants et visiteurs, le tout dans une ambiance "plage".

    

L'info en plus

Clermont, terre d'ovalie ! La ville est également connue pour son club de rugby, l'ASM Clermont Auvergne, anciennement AS Montferrand , ils évoluent avec leurs traditionnelles couleurs "jaune et bleu". C'est l'un des clubs phares du Top 14. Leur jardin à domicile s'appelle le stade Marcel-Michelin. Après 10 finales perdues depuis 1936, le club a enfin remporté le titre de champion de France en 2010, rendant fous de joie leurs supporters surnommés la "Yellow Army".

Le 4 juin 2017,L'armoire à trophées de l'Asm s'est enrichie d'un deuxième "bout de bois"(surnom donné au Bouclier de BRENNUS , récompense donnée au vainqueur du Top 14, championnat de France de Rugby)et une nouvelle fois la Place de Jaude (la place centrale de Clermont Ferrand) s'est enflammée pour féter ses héros , provoquant même une secousse sismique enregistrée par les capteurs de l'Université d'Auvergne du Campus des Cézeaux lors du coup de sifflet final !!!!


Recommandez cette page sur