Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme dans le Puy de Dome

Tourisme dans le Puy de Dome

Tout autour de Clermont Ferrand et dans tout le département du Puy de Dôme, de nombreuses promenades sont à faire : partir sur les traces des gaulois en allant marcher dans les pas de Vercingétorix lors de sa victoire contre les troupes de l'empereur César sur le plateau de Gergovie, découvrir le site archéologique de Corent avec les vestiges d'un oppidum de l'ancienne capitale des Arvernes. 

 

Déambuler dans les rues de Montpeyroux, classifié parmi les plus beaux villages de France, pour les amoureux de vieilles pierres et de sérénité. Découvrir les joyaux incontournables de l'art roman auvergnat : la superbe abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire ou l'église de Saint Nectaire.

   

Voyager dans le passé médiéval de la région en visitant le Château de Murol, qui se dresse sur une table basaltique pour veiller sur le village en contre-bas, paysages qui ont inspiré des peintres du début du XXème siècle connus sous l'appellation d'école de Murol. L'émission Des racines et des ailes vous offre une visite du château de Saint Saturnin : http://urlz.fr/48vn.

  

Se promener dans le cadre bucolique des nombreux lacs auvergnats : Aydat, Servière, Pavin (http://urlz.fr/48vh), Chambon, tous d’origine volcaniques, pour la randonnée pédestre, pour les activités nautiques et même pour la pèche sous la glace en hiver au lac de Guéry. S’adonner aux sports de glisse dans les stations du massif du Sancy, au Mont Dore, à Chastreix ou à Superbesse, prendre un bol d’air pur en famille en toute convivialité dans des stations à taille humaine.

   

Se ressourcer dans les nombreuses stations thermales (http://urlz.fr/48vj) : Chatel Guyon, Royat, La Bourboule, Saint Nectaire, les eaux auvergnates sont reconnues pour leurs vertus bienfaisantes pour de nombreux maux tels que la rhumatologie, l’asthme, les allergies respiratoires. Pour s’accorder une pause dans le cadre d’un séjour bon pour le corps et l’âme.

Visiter Thiers au riche passé industriel, ses maisons à colombages et qui continue à perpétuer son savoir-faire dans le domaine de la coutellerie et pousser jusqu’à Ambert, pour le moulin Richard de Bas, papeterie depuis le XIVème siècle et désormais musée.

Partir à la découverte des nombreux châteaux qui ouvrent leurs portes à la visite : Ravel, Aulteribe, Montmorin, Mauzun, Les Martinanches, Le domaine Royal de Randan, Tournoel… vestiges de l’histoire des seigneurs de nos contrées rurales.

    

La chaine des Puys associée à la faille de Limagne sont toujours en course pour être inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui récompenserait l’effort fait depuis de nombreuses années par la Région pour valoriser son exceptionnel site naturel. Pour soutenir cette candidature, vous pouvez vous rendre à cette adresse =) http://www.chainedespuys-failledelimagne.com/

L’Auvergne, le pays de l’eau, de la pierre noire de Volvic, des volcans, le dépaysement total au milieu de la France… une terre riche de ses traditions gastronomiques à découvrir absolument... pour le plaisir des yeux et de tous les sens.

 

Profitez du court survol depuis le Sancy jusqu'au Puy-de-Dôme, proposé par France 3 : http://urlz.fr/48vx

*

*

 

 


Recommandez cette page sur